Inspiring mood



"L'inspiration existe mais elle doit te rencontrer lorsque tu es en train de travailler." P. Picasso
Comme tout le monde, j'aime les belles choses. Mais, par dessus tout, je me nourris d'inspiration. Parfois, un dessin, une photographie ou même quelques mots parviennent à titiller ma créativité et à m'inspirer des idées, des envies...Pourtant, l'inspiration est complexe. Déjà car elle se laisse souvent désirer (hello syndrome de la page blanche) et ensuite, lorsqu'elle se laisse enfin capturer, le travail est loin d'être terminé.  Il n'est pas facile de donner vie aux idées qui ont germé dans notre esprit, il est rare que j'arrive à matérialiser à la perfection les envies que j'ai en pensées.  Dernièrement, j'ai lu l'article "The inspiration lie" d'un certain Tobias van Schneider via le site Medium. Vous pouvez le lire ICI. Je vous le conseille fortement car j'ai beaucoup aimé et il est la ligne directrice de mon article.

>> We’re always waiting for inspiration to find us. We’re waiting to get inspired to paint this perfect piece of art, to build the next big thing or to come up with this great advertising idea. We’re just sitting there waiting. [...] Inspiration is a little bit like love. Seeking for the perfect love is like seeking for perfect inspiration. The harder you try, the longer it will take. It’s like magic, maybe even luck. Now you might think that luck is not fair and rather unpredictable because some have more and some have less. For me luck is more like an attitude. You might not be able to control your own luck or inspiration, but you can definitely enhance it’s chances by putting yourself in positions where luck & inspiration is more likely to happen.<<
 
Je l'avais déjà réalisé avant mais la façon claire et imagée qu'il a d'exprimer ces quêtes d'inspiration m'ont fait réfléchir. Car il a raison, c'est en ne cherchant pas l'inspiration qu'on la trouve ; parfois même de façon inattendue, dans nos habitudes du quotidien. Il suffit d'être attentif et de créer des opportunités où la créativité est susceptible de frapper à notre porte.  Discuter avec de nouvelles personnes, lire un roman, se promener, diversifié ses playlist ou tout simplement se lançer sans savoir ce que ça va donner... Autant de diversité qui rafraichissent nos esprits. 

>> The key is to start doing something, RIGHT NOW! — It’s about to start working immediately even if you don’t feel inspired or know where you are going yet. Inspiration will only hit you once you are already in motion, not while standing still doing nothing. <<

Pour ma part, je pense que mon plus grand réservoir d’inspiration est Tumblr. J'adore cette plateforme qui regorge de petites pépites. On y rit autant que l'on s’émerveille ; il y en a pour tous les goûts. Ce matin, en me levant, j'ai sauté la case instagram et je me suis directement plongée dans mon feed tumblr et c'est ce qui m'a donné envie de vous écrire ce petit billet. L'inspiration est mon moteur, j'aime voir les personnes exprimer leur propre créativité.
Ma grande difficulté est de savoir quoi faire de tous ces embryons d'idées qui sautillent dans mon cerveau. Il en faut peu pour lancer l'inspiration mais le grand challenge est de la transformer en créativité et former quelque chose de concret. J'ai peur de ne pas arriver au bon résultat et cela me bloque. Alors en attendant que j'arrive à élaborer un projet qui puisse lier les différentes idées que je conserve, n'hésitez pas à me faire part de vos propres sources d'inspirations!
 Vous pouvez retrouver mon tumblr sous le nom In the mysterious box ; à savoir qu'il y a un peu de tout haha. (partagez les vôtres!)


Stay Inspired! A bientôt, Marie des Neiges.


 
© Les images proviennent de mon tumblr et font parties de mes sources d'inspiration ;)

30 commentaires

  1. Ah l'inspiration ! Vaste sujet, pour moi, ça fluctue. En dessin, une photo peut m'inspirer. Parfois, juste l'envie, alors je crayonne sans savoir où je vais. Pour l'écrit, c'est aléatoire. Je ne peux rien écrire pendant des mois, et un jour, je vais passer des jours entiers à le faire .
    Ton article est très intéressant. Après, je dois admettre, je ne vais jamais ou peu sur Tumblr, à tort, parce que j'imagine qu'il y a des choses merveilleuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable commentaire! Chacun à ses sources d'inspiration bien sûr, mais j'avoue que Tumblr ait une façon rapide de faire monter la créativité (un peu la solution de facilité à vrai dire haha). Je pense que ça fluctue pour tout le monde et c'est bien ça qui rend l'inspiration très frustrante...

      Supprimer
  2. Bonsoir tout le monde :) Je vous retrouve pour ma chronique de "Le monde secret de Sombreterre Tome 1: Le clan perdu" de Cassandra Odonnell chez Flammarion:


    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/04/le-monde-secret-de-sombreterre-tome-1.html

    Bonne lecture,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté point de vue inspiration je jongle entre Tumblr, Insta et Pinterest. Je pense que Pinterest reste quand même mon favori entre les trois :) sinon je craque pour la carpette "Go Away" hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont également mes trois plateformes chouchoutes! J'utilise Pinterest mais plus lorsque j'ai déjà un brin d'idée en tête et que je veux le développer...
      Je l'adore également ahah! Merci pour ton passage :)

      Supprimer
  4. Ah pour moi l'inspiration c'est Pinterest (je viens d'ailleurs de m'y "perdre" pendant 1h15 juste maintenant...), j'adore regarder, rêver puis... passer à l'action ! Mais pour moi Pinterest c'est surtout l'inspiration côté créations, sinon pour l'écriture, c'est un peu sur le moment, quand ça me vient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise beaucoup pinterest également mais plutôt lorsque j'ai déjà une idée en tête et que je veux l'approfondir. Mais il est vrai que c'est à nid à merveilles, on trouve beaucoup de bonnes idées (et très facile de s'y perdre pendant des heures). Ca ne m'étonne pas que tu utilises Pinterest car tu sembles très active niveau créations (ce que j'admire!).

      Supprimer
  5. Coucou =)
    Chouette article sur l'inspiration. Personnellement, j'ai mes romans fondateurs : Le tour du monde en 80 jours, L'île au trésor, Les trois mousquetaires, Orgueil et préjugés, Le Hobbit, Le magicien d'Oz, L'histoire sans fin.
    Je suis très visuelle également, Pinterest, les jeux vidéos, en particulier les artworks. Ce sont les jeux vidéos qui m'ont vraiment donné envie d'écrire et d'illustrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'y ai pas pensé en écrivant mon article mais c'est vrai que j'ai également quelques romans fondateurs qui font partis de moi et de ma créativité! Et Tolkien en fait indéniablement parti.
      Je ne joue pas du tout aux jeux vidéos mais je comprends que ce soit une source d'inspiration. C'est super que ce soient eux qui t'aient conduit vers l'écriture !

      Supprimer
  6. Oh tu me donnes envie de faire un tour sur Tumblr tiens...

    RépondreSupprimer
  7. Hello! J'aime beaucoup ton article. Mais pour ma part je ne vais presque jamais sur Tumblr! Ce qui est plutôt bizarre d'ailleurs, car j'adore les petites images inspirantes. Il faudrait peut-être que je fasse comme toi: un tour sur Tumblr avant d'aller sur Insta ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! Tumblr et insta sont similaires tout en étant complètement différents! Tumblr a beaucoup plus de diversité je pense mais c'est peut-être moins facile à prendre en mains. C'est plus plateforme que réseau social.

      Supprimer
  8. Bonjour, je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique encore une fois. Il s'agit cette fois d'une lecture jeunesse "Pêcheur de rêves" de Christos et Charlotte Cottereau chez Balivernes Éditions:
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/…/pecheur-de-reves-…
    Bonne lecture,
    Bisous,
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  9. I'm on fire! Non je rigole ^^ Je vous amène encore une fois une autre chronique, il s'agit de "Paranoia" de Mélissa Bellevigne chez Hachette Livre:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/04/paranoia-de-melissa-bellevigne-chez.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou =)

    J'espère que vous allez bien. Je vous présente la nouvelle newsletter ! Comme toujours, commentaires et kiffs sur les articles qui vous intéressent afin de rester parmi les prévenus.

    * Allongeons notre wishlist (sorties du mois de mars et d'avril) : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3273663084-Allongeons-notre-wishlist-18.html
    * A vous la parole sur les startup autour des livres, de l'écriture : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3273663704-Les-startup-autour-du-livre-de-l-ecriture-de-l-imagination.html

    Chroniques >
    De la musique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3272714460-Rock-War-Robert-Muchamore-Rock-War.html
    Dystopie : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3273443090-Les-100-Kass-Morgan.html
    La petite soeur de Sherlock Holmes : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3273442860-La-double-disparition-Nancy-Springer-Les-enquetes-d-Enola-Holmes.html
    Une aventure dans le grand froid : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3273443200-Big-Game-Dan-Smith.html
    Un manga steampunk français : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3273443518-City-Hall-Remi-Guerin-&-Guillaume-Lapeyre.html
    Mon gros coup de coeur, Irlande historique et fantastique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3273443886-Seamrog-Beatrice-Nicodeme-L-anneau-de-Claddagh.html
    Roman jeunesse 8-10 ans : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3272564102-La-cabane-a-13-etages-Andy-Griffiths-&-Terry-Denton-La-cabane-a-13.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  11. L'inspiration... Je la trouve généralement avec la musique ou alors un paysage :)
    Très bon article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  12. Il est bien beau ton Tumblr ! C'est un site sur lequel je ne vais jamais je t'avoue, je préfère Instagram pour tout ce qui est inspiration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Beaucoup me disent qu'ils préfèrent instagram, personnellement je trouve cette plateforme beaucoup trop axée "réseau social" pour être vraiment inspirante (au contraire de Tumblr)

      Supprimer
  13. Je me suis inscrite il n'y a pas longtemps sur Tumblr, et il faudrait que je m'y penche un peu plus^^' ! J'ai adoré lire ton article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je t'y ai vu ;) Merci :D

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  14. Comme je te comprends... En tant que photographe, je passe mon temps à faire de la pige sur Internet et Pinterest...

    RépondreSupprimer
  15. Coucou =)

    NEWSLETTER du 30.04.2016. J'espère que vous allez bien. Voici les nouveautés du blog et comme d'habitude, vous passez dès que vous pouvez, et pour rester parmi les prévenus c'est toujours commentaires et kiffs à volonté sur les articles qui vous intéressent !

    * Un nouveau Dossier : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274495868-Dossier-n-002-DYSTOPIE.html
    * C'est le week-end : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274586516-C-est-le-week-end-33.html
    * Quelle Histoire : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274059334-Quelle-Histoire.html

    Chroniques >
    * Des super-héros handicapés : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274116194-Les-prodiges-Jeremy-Scott.html
    * Un conte philosophique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274116746-L-ingenu-Voltaire.html
    * Un roman contemporain : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274214388-Le-carnet-de-Groku-Sophie-Laroche.html
    * De la Bit-Lit : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274214812-Nuit-de-sang-Michelle-ROWEN-Belladone.html
    * Des pâtisseries en jeunesse : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274302030-La-patisserie-Bliss-Kathryn-Littlewood.html
    * Un album onirique : http://la-citadelle-des-livres.skyrock.com/3274302160-Le-petit-roi-de-Revolie-Marie-Sabine-Roger-&-Aline-Bureau.html

    Bonne lecture et @bientôt !
    Ewylyn.

    RépondreSupprimer
  16. Mon Dieu mais je suis tellement fan des photos que tu selectionnes <3

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
  17. Je suis bien d'accord : l'inspiration vient quand on ne s'y attend pas.
    Pour ma part je me suis abonnée à Pinterest car les images, il n'y a pas mieux pour s'inspirer.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall