Coin Lecture #1


                                                                                  ☞ How to be good - Nick Hornby                                                                                  

Nous essayons tous de nous persuader que nous sommes de bonnes personnes, que nous faisons les choses bien. C'est le cas de Katie, 42 ans. D'ailleurs, comment ne pourrait-elle pas être une bonne personne puisqu'elle exerce la profession de médecin ! Mais pourtant son petit monde dégringole, rien ne va plus, tout l'importune. Un jour, son mari David se lie d'amitié avec un hypnotiseur, et par un tour de ce dernier,  acquiert du jour au lendemain une bonté sans limites. A tel point que ça devient démesuré et incontrôlable ! Nous sommes attablés aux premiers loges des tourments de l'héroïne.
''If my thoughts about our marriage had been turned into a film, the critics would say that it was all padding, no plot, and that it could be summarized thus: two people meet, fall in love, have kids, start arguing, get fat and grumpy (him) and bored, desperate and grumpy (her), and split up. I wouldn't argue with the synopsis. We're nothing special.''
La morale ? Assez déprimante : life sucks. L'auteur nous regarde dans les yeux et nous accable face à nos faux-semblants, nos petites vies bien rangées et notre hypocrisie.
Mais c'est drôle et intelligent. J'ai aimé l'originalité du récit et les personnages loin de tous stéréotypes, mais je pense être passée à côté de l'ironie de l'auteur en lisant en VO. Dommage car la plume de l'auteur semble ne rien épargner ! Plus d'informations

                                                                         ☞ Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio                                                                          

★★★★★  Avec "Luz ou le temps sauvage", Elsa Osorio nous emmène au cœur de l'Argentine tout en retracent différentes époques. Ce n'est pas simplement l'histoire de Luz que nous suivons, mais plusieurs destinées qui s'entrecroisent dans l'arrière-plan de la dictature argentine.  "Après 20 ans d'ignorance puis de quête, Luz a enfin démêlé les fils de son existence. Elle n'est pas la petite-fille d'un général tortionnaire, elle est l'enfant d'une de ses victimes. C'est face à son père biologique, qu'elle lève le voile sur sa propre histoire et celle de son pays".
L'histoire ne vous donne peut-être pas envie et pourtant, c'est un livre à ne pas rater! L'écriture de l'auteur est un délice, on déguste ces 500 pages avec une attente curieuse. En fonction des personnages, les points de vues sont alternés, les narrations différentes : c'est original et dynamise la lecture. Je ne connaissais rien de la dictature en Argentine et ce roman a été une bonne immersion dans cette période de l'histoire. Un grand coup de cœur ! Plus d'informations

                                                                              ☞Laurent Gaudé - La mort du roi Tsongor                                                                             

★★★★★  Laurent Gaudé a gagné avec ce livre le prix Goncourt des lycéens en 2004, et il le mérite ! Il met en scène une civilisation africaine imaginaire  en s’appropriant les ressorts de la mythologie antique. Entre déchirements familiaux, batailles et quêtes, l'auteur construit sa propre Iliade. Les personnages sont élaborés, dignes des héros gréco-romains, L'écriture fluide rend le tout très agréable à lire! Je recommande chaudement. Plus d'informations

& vous qu'avez-vous lu dernièrement ?
© Images libres de droit

17 commentaires

  1. Il y a longtemps que je voudrais lire du Nick Hornby, il faudra vraiment que j'essaye un jour :) En tous cas, je ne connais aucun des livres dont tu parles mais tu donnes envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout cet auteur auparavant mais il m'a plutôt convaincu! la prochaine fois, je lirai sans doute un de ces livres en français, pour être sûre de saisir les subtilités de son écriture... Je te conseille les deux autres livres autant l'un que l'autre! A ce qu'on dit, 'Le roi Tsongor' devient un classique des romans de notre époque !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Nick Hornby, mais je n'ai pas encore lu How to be good! Le livre de Gaudé me dit quelque chose, je me demande si je ne l'ai pas déjà croisé quelque part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le roi Tsongor" est assez connu, il me semble! Alors ça ne m'étonne pas qu'il te dise quelque chose.... Quels livres de Nick Hornby as-tu lu ?

      Supprimer
  3. J'ai lu "La mort du roi Tsongor" il y a quelques années pour les cours et j'avais beaucoup aimé! :) Je ne connais pas les deux autres livres, alors merci pour ces découvertes :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que 'Le roi Tsongor" a la capacité de plaire à beaucoup de personnes! Une lecture agréable et intéressante! Merci à toi pour ton commentaire...

      Supprimer
  4. Je crois n'avoir jamais lu un auteur argentin,je note "Luz ou le temps sauvage" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super livre et c'est génial de plonger au coeur de l'Argentine !

      Supprimer
  5. Coucou =)
    Trois romans bien sympathiques, je suis plus tentée par Luz ou le temps sauvage. Merci pour ces découvertes.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime aussi beaucoup Hornby !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense relire un de se livres très bientôt !

      Supprimer
  7. Coucou, voici ma nouvelle Newsletter.

    Mais pour parler un peu de ton article, je ne connais pas la plupart des romans, mais certains ont l'air plutôt intéressant par contre j'ai lu le premier tome Imposter et j'avoue être refroidi en sachant qu'après le tome 2 il n'y aura probablement pas de suite.

    Ma NL : S'enfuir de Martyn Bedford (très belle lecture ) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/05/senfuir-de-martyn-bedford.html

    Perdue et retrouvée de Cat Clarke ( mini déception) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/05/perdue-et-retrouvee-de-cat-clarke.html

    Cet été-là de Sarah Ockler ( une lecture fraîche et émouvante ): http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/05/cet-ete-la-de-sarah-ockler.html

    Geek Girl 4 de Holly Smale ( Love Harriet <3) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/06/geek-girl-4-de-holly-smale.html

    Dis-moi si tu souris de Eric Lindstrom (Gros coup de coeur) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/06/dis-moi-si-tu-souris-de-eric-lindstrom.html

    Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

    Bisous et bonne lecture !

    Gaëtane

    RépondreSupprimer
  8. Le premier m'intéresse pas mal vu ce que tu en dis, mais je ne me sens vraiment pas de lire en VO (ok, erratum : il existe bien en VF, je n'ai donc aucune excuse :) )

    RépondreSupprimer
  9. J'avais beaucoup entendu parler de "La mort du roi Tsongor" et tu me donnes désormais envie de le lire ! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que ce livre a la capacité de plaire au plus grand nombre! Il est probable que tu aimes ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall