4 jours hors du temps à Venise!


Bonjour mes doux lecteurs,
Il y a à peine quelques semaines, j'ai eu la chance d'aller passer quatre jours à Venise. Je découvrais cette ville pour la première fois et j'ai été conquise! Plus qu'être un endroit dépaysant, Venise est véritablement hors du temps. Je tiens à partager avec vous un petit guide de ce que j'ai particulièrement aimé. Je n'aurais pu parler de tout.... Je vais tenter d'être la plus succincte possible, surtout que je ne compte pas lésiner sur les photos! J'espère que cet article vous plaira, à bientôt !

                                                         1. Le train couchette                                                                         

Plutôt original, je suis allée jusqu'à Venise en train-couchette! On grimpe dans le train le soir à Paris ou Dijon, on roule toute la nuit et le matin, vers 9h, on arrive à destination. La nuit n'a pas été très reposante mais c'est une expérience géniale. Sortir de la gare au petit matin et découvrir le grand Canal...ouah !


                                                                2. Peggy Gughenheim                                                               

Peggy Gugghenheim a vécu les dernières années de sa vie à Venise et elle était une  femme férue d’œuvres d'art. Aujourd'hui, sa maison a été reconverti en musée d'art moderne et c'est tout d'abord un très beau lieu. Les pieds dans le grand canal, les bâtiments sont d'une jolie teinte ocre et la petite cour intérieure est enfouie sous la végétation. Une grande diversité de tableaux et de sculpture attendent à l'abri des murs. Des artistes de renom comme Picasso, Magritte, Calder mais aussi des œuvres moins connues. Belle visite !


                                                                      3. L'île Burano                                                                     

Il existe une archipel d'îles autour de Venise - accessibles par Vaporetto. Certaines ne valent pas la peine d'être visité - c'est le cas de Murano (sauf si vous êtes passionnés de soufflerie de verre). Plus loin, se trouve l'île de Burano, et celle-ci vaut le coup d’œil ! On y faisait - et on y fait toujours- de la dentelle. Ce qui est particulier et magnifique, ce sont les maisons : elles sont toutes colorées de milles et une couleurs. Je me suis baladée à Burano à l'heure du coucher du soleil, les lumières étaient sublimes! Visite à privilégier pour un après-midi de beau temps. En y allant, vous pourriez vous arrêter par le cimetière San Michele qui est très impressionnant, une île consacrée aux morts. 


                                                                  4. Quelques églises                                                                  

Venise regorge d'églises alors je me dois inévitablement d'en parler! A chaque détour de rue, un nouveau clocher s'élève aux dessus des toits. Il faut d'ailleurs savoir que beaucoup d'églises sont payantes puisqu'elles abritent les ouvres d'arts. Voici celles qui m'ont le plus marqué - parmi la quinzaine que j'ai visité :
- San Giorgio pour son campanile qui offre une vue imprenable sur Venise. 
- Sant'Alvise dont l'intérieur est tapissé de teintures. Une ambiance chaleureuse, différente des grandes églises immenses et impersonnelles.
- San Zaccaria : un plafond en trompe l’œil impressionnant ! Les anges nous tendent la main...
- La vue magnifique de la Basilique lorsque l'on arrive à la place San Marco par l'est. C'est à couper le souffle!
- Ce n'est pas une église mais la Scolia Grande de San Rocco dont on peut observer les détails du plafond grâce à des petits miroirs mis à disposition.


                                                                  5. Musée Fortuny                                                                    

Mon petit chouchou pour la fin:  ce musée est une merveille! Rien que d'y penser, j'aimerais y être.  Les collections de Mariano Fortuny y sont présentées, il était un amateur de sculptures, de tableaux, de mobilier et d'objets insolites en tout genre. Parallèlement, cet homme était également un grand teinturier et l'inventeur d'un système d'éclairage pour scène. Ces lampes sont d'ailleurs splendides et disponible en vente! ()
Le musée Fortuny est un vrai cabinet de curiosité, on y trouve de tout et n'importe quoi. Quel bonheur de se balader dans ce palais vénitien, on ne sait où poser les yeux! 


                                                                        6. Se balader                                                                       

Pour finir, je ne peux que vous conseiller de flâner à travers Venise! C'est une ville magnifique qui se suffit à elle-même. Aller au marché le matin, se déplacer en vaporetto, boire des spritz...J'ai un faible pour leurs boites aux lettres et leurs sonnettes que je trouve géniales!


© Toutes les photos m'appartiennent. 

14 commentaires

  1. J'y étais allée en mars et j'avoue que, si j'avais apprécié ma visite, finalement, comme j'ai poursuivi mon voyage avec la visite de Florence, elle n'a pas tenu la comparaison ^^ J'ai beaucoup aimé Venise mais j'ai moins accroché avec son côté super touristique. En tous cas, tu as l'air d'avoir passé un beau séjour =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est sûr, c'est que Venise m'a donné le goût de l'Italie ! Et j'aimerais particulièrement visiter Florence et Milan!
      Je me souviens de tes articles "cartes postales" et j'avais d'ailleurs noté le palais des doges que je suis allée visiter ;) Un apport historique que j'ai trouvé très intéressant.

      Supprimer
  2. De magnifiques photos,comme toujours, merci de ton partage :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci à toi pour ce gentil commentaire!

      Supprimer
  3. J'ai découvert Venise il y a une bonne dizaine d'année maintenant et j'en garde un super souvenir, j'aimerais beaucoup y retourner !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour bonjour !

    J'espère que vous allez bien et que vous faites de belles lectures !

    Pour ma part, j'en ai fait de jolies dont je vous parle ici : https://www.youtube.com/watch?v=j9ryCSxOUs4

    Et je vais aussi vous présenter mes dernières chroniques, globalement de très bonnes lectures, avec une déception.

    Comme un enfant perdu, de Renaud Séchan, une autobiographie qui m'a touchée : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2016/11/comme-un-enfant-perdu-de-renaud-sechan.html

    Le tueur intime, de Claire Favan, un thriller que j'ai dévoré : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2016/11/le-tueur-intime-de-claire-favan.html

    Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle, qui a été une petite déception : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2016/11/le-livre-de-perle-de-timothee-de.html

    Deuils de miel, de Franck Thilliez, un bon thriller somme toute assez classique : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2016/11/deuils-de-miel-de-franck-thilliez.html

    Aquarium, de David Vann, un superbe roman très sombre : http://anais-lemillefeuilles.blogspot.fr/2016/11/aquarium-de-david-vann.html

    Je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée, c'est selon !

    Anaïs.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours pensé que Venise serait une ville magnifique et surprenante à visiter, et ton article me le prouve. Là-bas, j'aurais tendance à vouloir me perdre dans les ruelles et explorer de long en large la ville. Rien que le paysage est extraordinaire, différent certes mais vraiment ça doit valoir le coup d’œil! Rien que L'île Burano doit être superbe à visiter. Un jour peut être ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton partage d'expérience! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Wow, Marie ! Ton article fait vraiment rêver, et tes photos sont magnifiques. J'avais déjà vu celle du bonhomme-boîte aux lettres sur instagram mais elle est vraiment géniale :p

    RépondreSupprimer
  8. Ton article, dans sa forme comme dans son fond, donne bien envie de se rendre à Venise ! Je crois que le Musée Fortuny me plairait énormément aussi :-D

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !!! Comment ça va !

    J’espère que les fêtes et les vacances (si vous êtes en vacances bien sûr), ou les révisions se passent bien de votre côté ! Me revoilà après un LOOOOOONNNNNGGGG moment d’absence avec une nouvelle Newsletter. J’espère que vous êtes encore intéressés !
    Encore une fois elle va être assez longue mais je n’y peux rien, je n’arrive pas à me raisonner et à garder un rythme soutenu ! J’écris mes chroniques et puis j’oublie de les envoyer… c’est tout moi ! Enfin bref ! (Vous n’êtes pas obligés de tout lire ! N’allez voir que ce qui vous intéresse ;-) )

    Immaculée de Katelyn Detweiler : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/07/immaculee-de-katelyn-detweiler.html

    Rouge Bonbon de Cathy Cassidy : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/09/rouge-bonbon-de-cathy-cassidy.html

    When Reason Breaks de Cindy L.Rodriguez : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/10/when-reason-breaks-de-cindy-l-rodriguez.html

    Geek Girl 5 de Holly Smale : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/11/geek-girl-5-de-holly-smale.html

    U4-Contagion : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/12/contagion-u4-de-grevet-hinckel-trebor.html

    Le grand saut de Florence Hunckel (Un coup de cœur !) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/12/le-grand-saut-tome-1-de-florence-hinckel.html


    Merci à tous de votre fidélité ! Joyeux Noël en retard et bonne année en avance.

    Gaëtane


    P.S : Ton article est magnifique et en mets plein les yeux ! Venise à l'air d'être une très belle ville. Je me suis abonnée à ta NL grâce à ton bandeau lorsqu'on arrive sur ton blog, très bonne idée ;-). Ça me permettra de passer plus souvent !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé mon séjour à Venise d'une semaine avec Audrey quand on avait 14 ans. Aujourd'hui, à 23 ans, j'ai plutôt envie de découvrir Naples par exemple dont j'ai vu un sublime reportage récemment. Aaaah les vacances....

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce bel article (tes photos sont très jolies) ! Venise a l'air tellement belle. J'aimerais beaucoup aller en Italie, et si la première ville à laquelle je pense est Florence, j'aimerais aussi beaucoup aller à Venise. Je pense que je passerais des heures dans toutes ses églises. Et le musée Fortuny a l'air top.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. A bientôt ♡

Fourni par Blogger.
© Inside the magical box
Maira Gall